Tous les salariés du BTP titulaires d’une habilitation électrique pourront désormais évaluer leurs connaissances du risque électrique grâce à un outil gratuit proposé par l’OPPBTP. Cet outil est complété afin de l’étendre aux salariés bénéficiant d’une habilitation électrique et réalisant des travaux d’ordre électrique et non électrique.
L’outil d’évaluation du risque électrique proposé par l’OPPBTP est complété afin de l’étendre aux salariés bénéficiant d’une habilitation électrique et réalisant des travaux d’ordre électrique et non électrique. Auparavant dédié aux électriciens et à leurs salariés, cet outil s’adresse désormais à une population d’actifs du BTP beaucoup plus large, et cela, à la demande des professionnels du secteur.
Concrètement, l’outil, disponible sous forme de QCM, permettra de mesurer leurs niveaux de connaissance, d’adapter les formations de recyclage et de faciliter la traçabilité de leurs habilitations.
Depuis la sortie de l’outil en 2022, 5 800 entreprises de toute taille et des organismes de formations se sont connectés, ce qui a donné lieu à près de 9 000 évaluations.
Devant la simplicité et l’ergonomie de l’outil, la profession a demandé à l’OPPBTP d’étendre le dispositif à tous les métiers du BTP pour lesquels l’habilitation est nécessaire (lire l’encadré).
À noter que la nouvelle version s’est enrichie de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la récupération des données, la copie des accès pour les opérateurs ne bénéficiant pas de courriel ou le stockage des documents liés aux formations. Tous les niveaux d’habilitation peuvent désormais être évalués, à l’exception des travaux sous tension.
Accédez à l’outil gratuitement ainsi qu’à la page d’aide
Des centaines de questions pour évaluer la connaissance du risque électrique
L’outil comporte une base de plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées avec l’aide de la profession et des experts de la commission Afnor U21 « Prévention des accidents d’origine électrique ».
Les évaluations sont générées aléatoirement en fonction de l’environnement de travail et des niveaux de salariés. Une évaluation est validée si le taux de réussite est de 75 % minimum, avec la validation de l’ensemble des questions fondamentales. Celle-ci atteste du niveau de connaissance du risque électrique suivant les référentiels définis dans la norme NF C 18-510. Elle permet alors de mesurer le niveau de connaissance et de retravailler les fondamentaux si nécessaire.
Accessible facilement sur n’importe quel support digital, cet outil offre ainsi un gain de temps précieux à l’entreprise, qui pourra alors orienter les formations de recyclage sur les besoins des salariés et les exercices pratiques.
L’habilitation électrique, une obligation pour les professionnels
Depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à réaliser des travaux au voisinage ou dans des pièces nues sous tension. L’habilitation est la reconnaissance de leur capacité à travailler en sécurité. Elle est délivrée à l’issue d’une formation associant les connaissances théoriques et pratiques. L’habilitation est encadrée par la réglementation, complétée par la norme NF C 18-510, qui définit le référentiel des connaissances et recommande de s’assurer du maintien de celles-ci au moyen d’une formation de recyclage tous les trois ans.
Or, le retour d’expérience des professionnels a mis en évidence que ces formations de recyclage ne tiennent que rarement compte des acquis du salarié. Elles sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique, avec peu de pratique. Par ailleurs, il incombe à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de veiller au respect de cette réglementation pour l’ensemble de ses effectifs.